Index de l'article

 

Ces deux volets sont :


1er volet : formation de disciple
2e  volet : Identification des dons et affermissement

 

1er volet : formation de base (vie de disciple)


Dans le 1er volet, nous mettons l’accent sur la vie de disciple. Dans notre école, nous considérons la vie de disciple comme étant un fondement pour celui ou celle qui est appelés à servir Dieu. Sans une vie de disciple, il est déconseillé de s’engager. Car nous devons suivre Jésus-Christ notre modèle en toute chose.  Un des plus grands commandement de la mission que le Seigneur Jésus donna aux chrétiens avant son ascension est  ce qui suit :  Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : "Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez,  faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:18-20

Le but de toute œuvre chrétienne est d’amener des personnes non croyantes à devenir disciples de Christ.
Qu’il me soit permis d'exprimer ce qui n’a jamais été le but du Seigneur au travers de cet ordre donné aux chrétiens :

 

1) La mission donnée par Jésus aux chrétiens ne consiste pas à remplir les assemblées chrétiennes de prosélytes et de chrétiens rétrogrades

2) Elle ne consiste pas non plus à transformer au plus tôt ces nouveaux convertis en pourvoyeurs de prestations de tous genres, pour le bénéfice de ces assemblées et de leurs leaders.

3) Encore moins de voir ces personnes devenir des serviteurs de Dieu "indépendants" pratiquant le tourisme spirituelle dans une nouvelle assemblée.

 

Cette mission comportait d’autres éléments. Il me plaît d’en ressortir deux car ils constituent la nervure centrale de notre objectif : faire des disciples d’une part et les enseigner dans les voies du Seigneur d’autre part. Je n’ai pas la prétention d’être le seul ou le premier à mettre l’accent sur ces dimensions centrales de la mission donnée par le Seigneur aux églises. Cependant, il me semble que ces réalités précieuses pour la vie personnelle mais aussi pour le choix des ministères et des activités dans nos églises n’ont pas réussi à prendre la place qui est la leur

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait. D’abord, chaque personne est le reflet de son histoire personnelle. Ainsi, chaque serviteur du Seigneur est dans une certaine mesure le fruit des personnes qu’il a croisé sur le chemin de la foi et qui l’ont marqué. Le vécu du serviteur va déteindre sur ses enseignements. Par conséquent, quiconque n’a pas été formé à l’école du disciple (à l’apprentissage d’une vie de disciple) transmettra très peu de choses à ses fidèles. C’est pour cette raison que nous mettons l’accent sur le discipulat avant l'engagement au ministère. D’ailleurs, dans la recommandation missionnaire de Jésus dans l’évangile selon Matthieu, Jésus ne nous a jamais recommandé d’aller faire des nations «des chrétiens», mais «des disciples».  

 

Nous reconnaissons que nous avons besoin du discipulat pour mettre en pratique les valeurs du Royaume de Dieu dans nos vies. Nous croyons que le discipulat permet d’établir des croyants solidement ancrés en Christ, Christ incarnés dans leur quotidien. Matthieu 18:19-20; 1 Rois 19

 

 

Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis,
afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, afin que ce que vous
demanderez au Père en mon
nom, il vous le donne.
(Jean 15:16)

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